Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Scal photo island
  • : Le blog de Scal, artiste photographe dieppois mais aussi musicien et chroniqueur (sans jeu de mot)
  • Contact

Recherche

21 juillet 2017 5 21 /07 /juillet /2017 23:48

 

 

Retour de concert

Seize au C.A.M.P

 

 

            Dimanche 09 juillet 2017, lancement de notre chronique hebdomadaire consacrée aux groupes et aux artistes de passage à la guinguette de Saint-Saens. « Seize au C.AM.P » donc seize questions posées au groupe afin de mieux cerner leur univers particulier. Cette semaine, démarrage en trombe avec un bond de 40 ans en arrière, face aux « Cosmo's Factory », ( Rouen) , hauts défenseurs d'un rock aux accents de Bayou, venus proposer ce jour dans la prairie, une cascade de notes psychédéliques  « wOOdstockienne » , sous forme d'un Tribute au groupe Creedence Clearwater Revival envoûtant et mystique. Samuel, chanteur autodidacte avec 20 ans de scène hard rock sous le capot, et Florent, amoureux des belles lettres et des guitares de fond, sont venus se prêter au jeu. A vous les Zicos...

1-Présentez- vous

          C'est, avant tout, une histoire de copains et d'affinités musicales basées sur la culture nord américaine et l'énorme influence des artistes noirs sur l'ensemble de la musique en général. Le bouclier de notre groupe est « l'esprit cool ». Nous avons fait le choix d'une musique aux accents Folk Country, çà change du rock traditionnel et du hard rock. Le groupe est composé, dans sa version trio, de Samuel Guerrier ( chant lead et rythmique), Florent Dion ( guitare), et Philippe Vermont ( guitare ), auxquels viennent se greffer Rémy Genty ( basse ), et Patrick Guillomat ( batterie) en formation complète.

2 - L'histoire de votre formation

          C 'est une rencontre de cinq amis passionnés de musique américaine et une envie commune de rendre hommage à Creedence Clearwater Revival, qui de leur propre avis, n'est pas connu comme il devrait l'être, rendu au grand public sous forme d'accompagnement de films ou de publicités.

3 - Influences

          On y trouve de grands noms des sixties et seventies, tels que Jeff Beck, Jimmy Hendrix, l'autre Jimmy... Page cette fois ci, et les Yarbirds, les groupes aux sonorités américaines ou le rock anglo-saxon et le blues qui a tout ramené en Angleterre et en France. Samuel s'oriente vers Deep Purple ou encore Ronnie James Dio qu'il admire.

4 - Votre premier 45 tours

Chuck Berry « Menphis Tenessee » , que nous adorons pour son riff de guitare légendaire.

5 – Un live inoubliable

Florent : The song remains the same de Led Zeppelin pour la prise de risque impressionnante des musiciens sur scène.

Samuel : Whitesnake au Hammersmith Palace en 1981 avec Yan Paice, John Lord, David Coverdale, Micky Moody de Deep Purple, peu de temps après la séparation du groupe.

6 – Si je vous dis Musique

Live, live, live !!!

7 - Si je vous dis Vinyl

Florent : Le vinyl c'est fantastique, c'est Le Disque...Etrangement, çà m'évoque Barbarella, des trucs sexy, Jane fonda, et aussi le Blues du Mali, qui, de mon avis, à énormément contribué au Groove et au chant Soul.

Samuel : C'est un objet à la mode, transporteur du temps. Ca me rappelle de bons souvenirs avec Michel Poquet, l'initiateur du C.A.M.P, que j'ai eu la chance de connaître quand j'avais 19 ans, avec Nono, puis Brian et Cyril, ses enfants (qui ont bien grandi depuis...). Je me souviens de Mr Jacques Morgane, grand ami de Michel, qui a suivi mon premier groupe et des instants à galette-platine sur « Suzi Q » en boucle au Manoir d'Amfreville-la-Mivoie. Il y avait d'un coté Michel et sa famille et de l'autre, comme il l'a dénommait, la faune rockeuse de Rouen et nos amis de la maréchaussée, le rock quoi ?

8 - Votre rêve de bœuf

Florent : Avec Brian Poquet à la batterie, Rémy à la basse, Samuel au chant, et Phil à la gratte, les Jeff Beck du dimanche.

Samuel : Une grande tournée en tant que musicien de remplacement. J'ai réalisé des rêves comme la scène de L'Exo 7 et le Zénith de Rouen en 2012. Un tribute à Deep Purple...

9 - Si je vous dis Avenir

Musique à tous les étages !!!

10 - L'artiste

Samuel : Polyvalence et travail

Florent : Un passeur qui échange

11 – L'anecdote qui tue

Samuel : J 'ai rencontré deux fois Roger Glover de Deep Purple à Amiens et Rouen . Il m'a dit :  « à l'âge que vous avez, vous devez mieux jouer que nous ». C'est un type génial, hyper accessible.

Florent : Quand ma chérie m'a roulé une grosse pelle lors d'un solo, elle a mis la langue cette cochonne !!! ( dans le texte avec autorisation de Florent himself )

12 - Une si belle rencontre

Samuel : J'ai sévi 20 ans en qualité de responsable d'antenne à Rouen sur Radio Campus ou j'ai eu le privilège d'interviewer Glen Hughes de Deep Purple. C'est un homme humble et très abordable.

Florent : Dirty Dozen Brass band à Cléon, un groupe de Louisiane, une fanfare électrique. Superbe rencontre musicale et humaine, des mecs décontractés, partage.

13 - Votre dernier coup de cœur

Samuel : Au Hellfest, Pain of Salvation, interview avec le chanteur il y a 3 semaines, une personne humble, 15 ans de talent, un vrai artiste.

14 - Un tatouage en tête

Florent : Pas de modèle précis mais sur le bras, inspiré par les photos de l'expo du club de photographie de Saint-Saens sous la guinguette, se laisserait finalement tenté par des points cardinaux.

Samuel : Un dessin que je ferais et continuer le dragon que j'ai déjà en le complétant d'un soleil rouge kamikaze.

15 – Un souhait pour les générations futures

Samuel : Qu'ils écoutent les autres et partagent, conseil valable pour les groupes de rock rouennais aussi ( rires).

Florent : Que l'on arrive à s 'entendre en harmonie, on peut tous interagir avec les autres. Les politiques ne sont plus dans le circuit.

16 – Et alors, cette journée au C.AM.P

Samuel : Géniale, je n'avais pas revu Brian depuis au moins 5 ans et Michel 10 ans, depuis un concert mémorable d'Alice Cooper au zenith de Rouen, ravi donc...

Florent : Super journée entouré de gens cools et respectueux. Une grande découverte.

 

          Toute l'équipe du C.A.M.P tient à remercier les musiciens qui se sont laisser aller avec beaucoup de gentillesse à cet exercice de communication après un concert magique et chaud sous 35 degrés au moins pendant plus de 2 heures ainsi que ses bénévoles motivés et son public exceptionnel et toujours hétéroclite. Une énorme pensée également pour Marita l'accordéoniste qui, accompagné à la caisse par Isaac, nous a fait vivre une féerie, (les générations futures, on en parlait, franco il y a du potentiel ). A dimanche prochain pour une prestation de Philippe Hengo, interprète du grand Serge Gainsbourg...dimanche poésie à la lumière des feux du C.A.M.P.

Musicalement Votre

Pascal Leleu - Chroniqueur de la guinguette

Liens utiles :

https://www.facebook.com/lecampdelateinturerie/

https://www.facebook.com/scal.leleu

https://fr.wikipedia.org/wiki/Creedence_Clearwater_Revival

https://fr.wikipedia.org/wiki/Deep_Purple

https://www.facebook.com/philippe.hengo

http://scal-photo-island.over-blog.com/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires